top of page

La première chambre

  • artbirdiz
  • 20 janv.
  • 3 min de lecture

Notre priorité c'était d'avoir un endroit propre et sain pour dormir. Et aussi plus joli, parce que ce violet était vraiment horrible...


ree
ree











Donc nous nous sommes lancés assez rapidement après le déménagement dans les travaux - nous pensions que ça n'allait pas durer très longtemps...mais si !

Déjà enlever toutes les "couches" des murs c'était un sacré boulot ! Il y avait un lambris, du polystyrène après encore un deuxième lambris, du plâtre, un vieil enduit à enlever au burineur....et à chaque fois des aller-retour à la déchèterie !


ree

Mais dès que nous sommes arrivés au mur en pierre, nous sentions comme le mur respirait de nouveau ! Nous étions sûr que nous ne pourrions que améliorer cette pièce...même si nous découvrions seulement la maçonnerie - c'était du "learning by doing".

Je pense que le plus chiant était d'enlever le plafond où les souris (ou les rats ??) ont bien fait leurs nids... c'est Thomas qui s'en est pris plein gueule ! Nous avons vite fait compris qu'il fallait investir dans de bons masques (aussi pour toute la poussière qui était générée pendant le burinage...et nous n'avions pas encore de burineur !).


ree

Mais une fois que tout était libéré, nous nous sentions déjà tellement mieux dans la pièce (surtout qu'elle sentait vraiment meilleure... malgré les petits points d'humidité dans les coins des murs côté grange).

Nous voilà à commencer à rejointoyer - c'est long, mais méditatif ! Et ça se fait bien à plusieurs: nos mamans aiment bien faire ça... mais bon, elles ne viennent pas juste pour faire ça !


ree

Ah oui, nous sommes aussi tombés sur un trou dans le mur côté couloir, en tout cas il y en avait un autrefois qui a été bouché avec des briques. Nous avons décidé de le faire réapparaître pour la chaleur, la lumière, et parce que ça donne du caractère !

Thomas s'est renseigné, que les murs en pierre côté extérieur devrait être enduit, et que c'est encore mieux de rajouter un correcteur thermique (des paillettes de chanvre !) dans le mélange. Là aussi nous étions bien contents d'avoir de l'aide du papa de Thomas (qui nous aide énormément d'ailleurs !).


ree

Petite anecdote - quand j'étais en train de bien lisser l'appui de fenêtre, notre chat Lynn m'a surpris et a sauté sur l'enduit bien frais ! J'étais dégoutée, mais pas longtemps, parce que quand Thomas venait voir ce qu'il venait de se passer, j'ai réalisé que ça fait une jolie griffe ;) Donc nous l'avons laissé....et tout le monde qui vient visiter la maison admire maintenant les petits patounes avec les grandes griffes de Lynn !


ree

Un moment est arrivé la question si nous gardions le vieux plancher (qui avait selon moi beaucoup de caractère et pourrait être "vraiment joli" une fois poncé) ou pas (Thomas m'a montré les endroits "vraiment abimés" et qu'il était juste posé sur de la terre battue). Grand débat ! Je vous passe les détails...

Mais finalement j'ai commencé à le poncer....il y avait effectivement des jolis coins...mais aussi des moins jolis :(

Bref, ce n'était pas la bonne décision, j'ai appris pour la prochaine pièce...


ree

Après, il restait encore le renforcement des poutres, l'isolation du plafond et le coffrage en bois de deux murs et du plafond - à part le ponçage des nouvelles poutres, c'était surtout Thomas qui a fait cette grande partie du travail (car j'ai eu un Covid assez difficile à ce moment et j'avais la condition d'une grand-mère).


ree

ree

Puis, il restait que les finissions (décaper la fenêtre, poncer les linteaux, boucher les jointures bois-enduit,....). Mais j'ai constaté que même si c'était presque fini, ça prend quand même encore un certain temps !


ree
ree




Après environ 7 mois (dans lesquels nous avons bien sûr aussi travaillés sur d'autres choses plus urgentes et fait des pauses) on a enfin pu emménager !!! Nous étions tellement contents ! ça sentait meilleur, nous dormons maintenant mieux, nous avons envie de faire des grasses mat'...


ree

ree

MAIS, nous allons refaire le plancher ! Il y a trop d'humidité qui remonte... c'était vraiment la grande erreur de ce premier chantier (mais je dirais le seul !).



 
 
bottom of page